En 2002, à la suite de ma participation à différentes formations, discussions et conférences, j’ai été introduite à une approche thérapeutique. Cette approche répondrait à mon aspiration principale comme psychothérapeute, c’est-à-dire, répondre aux besoins de mes clients en favorisant un changement durable. En fait, je recherchais une approche qui valorise les principes humanistes suivants:
- traitement d’un problème de façon durable,
- relation de coopération entre le thérapeute et le client,
- importance accordée au présent (ici-maintenant),
- croyance en la tendance actualisante de l’être humain,
- instrumentation concrète d’habiletés.
J’ai été enchantée de découvrir dans l’Auto-développement (www.redpsy.com) une approche aussi près de mes aspirations professionnelles et qui de plus, est simple à transférer auprès du client dans sa vie quotidienne. Cette approche vise à instrumenter le client en transférant des connaissances entre autre sur la gestion des émotions ainsi que sur les relations et en favorisant le développant d’habiletés spécifiques aux besoins du client. Suite à ma formation (2008-2011), j’ai obtenue ma spécialisation en Auto-développement auprès de Karène Larocque, formatrice (www.formationpsy.com).
L’Auto-développement est une approche humaniste reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été développée par les psychologues québécois Jean Garneau et Michelle Larivey.
Cette approche vise à faire acquérir des outils nécessaires pour diriger soi-même son développement et atteindre une vie plus riche et satisfaite au quotidien et pas uniquement l’élimination de ses symptômes. Ces outils permettent d’utiliser les émotions pour cerner les besoins, y répondre efficacement et résoudre les patterns qui se répètent dans les relations importantes. Cette approche s’applique à une multitude de problématiques ou symptômes qui sont considérés comme des conséquences au boycottage d’un processus naturel de prise en charge de soi-même.
Cette approche permet de mieux se connaître et d’agir :
- pour saisir le sens et éliminer ses symptômes (fatigue, anxiété, dépendance, dépression,…)
- pour utiliser efficacement ses émotions et nourrir ses besoins
- pour défaire ses impasses habituelles en relation
- pour maximiser ses capacités et ressources
- pour trouver des façons efficaces de s’en sortir