MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

L’auto-développement et la psychothérapie brève orientée vers les solutions

En 2002, à la suite de ma participation à différentes formations, discussions et conférences, j’ai été introduite à une approche thérapeutique. Cette approche  répondrait à mon aspiration principale comme psychothérapeute, c’est-à-dire, répondre aux besoins de mes clients en favorisant un changement durable. En fait, je recherchais une approche qui valorise les principes humanistes suivants:

  • traitement d’un problème de façon durable,
  • relation de coopération entre le thérapeute et le client,
  • importance accordée au présent (ici-maintenant),
  • croyance en la tendance actualisante de l’être humain,
  • instrumentation concrète d’habiletés.

J’ai été enchantée de découvrir dans l’Auto-développement (www.redpsy.com) une approche aussi près de mes aspirations professionnelles et qui de plus, est simple à transférer auprès du client dans sa vie quotidienne. Cette approche vise à instrumenter le client en transférant des connaissances entre autre sur la gestion des émotions ainsi que sur les relations et en favorisant le développant d’habiletés spécifiques aux besoins du client. Suite à ma formation (2008-2011), j’ai obtenue ma spécialisation en Auto-développement auprès de Karène Larocque, formatrice (www.formationpsy.com).

L’Auto-développement est une approche humaniste reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été développée par les psychologues québécois Jean Garneau et Michelle Larivey.

Cette approche vise à faire acquérir des outils nécessaires pour diriger soi-même son développement et atteindre une vie plus riche et satisfaite au quotidien et pas uniquement l’élimination de ses symptômes. Ces outils permettent d’utiliser les émotions pour cerner les besoins, y répondre efficacement et résoudre les patterns qui se répètent dans les relations importantes. Cette approche s’applique à une multitude de problématiques ou symptômes qui sont considérés comme des conséquences au boycottage d’un processus naturel de prise en charge de soi-même.

Cette approche permet de mieux se connaître et d’agir :

  • pour saisir le sens et éliminer ses symptômes (fatigue, anxiété, dépendance, dépression,…)
  • pour utiliser efficacement ses émotions et nourrir ses besoins
  • pour défaire ses impasses habituelles en relation
  • pour maximiser ses capacités et ressources
  • pour trouver des façons efficaces de s’en sortir

Depuis 2013, j’utilise également une approche très efficace qui se conjugue avec la précédente et augmente l’efficacité, l’autonomie du client et la durabilité des traitements. Il s’agit de la Psychothérapie brève orientée vers les solutions. La psychothérapie brève orientée vers les solutions est une approche nouvelle développée au début des années 80 par Steve De Shazer esentiellement, et aussi par Bill O’Hanlon, Insoo Kim Berg, Michele Weiner-Davis, Scott Miller et autres. Cette approche a une position clinique tout à fait différente de la majorité des psychothérapies actuelles. Elle s’intéresse et maximise les ressources du client, ses succès même si ce sont des exceptions à son problème et l’espoir et la motivation inhérents à chacun être humain pour plus de bonheur. L’accent est mis sur la santé mentale, sur ce qui est changeable, sur les solutions et les habiletés plutôt que sur la pathologie.

  • Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction du symptôme pour le résoudre.
  • Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles, d’ailleurs, le changement est inévitable.
  • Il importe d’inciter le client à “faire quelque chose”. Il faut trouver un filon vers un changement positif et l’encourager.
  • L’orientation des efforts n’est pas vers le passé mais plutôt vers le futur, vers le changement souhaité.
  • Les clients sont invités à la motivation à changer et l’équipe thérapeute/client cherche des solutions qui lui apparaissent les plus aidantes ou utiles pour le cliente.
  • Le symptôme n’est jamais présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept à son maximum d’intensité. Il existe toujours des exceptions au problème.

Ainsi, cette approche s’attache beaucoup au langage, aux croyances et aux solutions du client. Elle a un parti pris pour le positif et le succès. Elle s’intéresse aux solutions et aux stratégies du client quand il n’a pas ou peu de problème. En plus de diminuer les risques de non coopération du client, cette approche a donc comme avantage que le thérapeute n’a pas à enseigner et à “vendre” une nouvelle technique au client. Celui-ci l’utilise déjà avec succès et il est encouragé par le thérapeute à la garder dans son “coffre à outils”.  La perception du client des causes de son problème est acceptée et peu de temps est consacré à analyser le problème ou le passé. Toute l’énergie est plutôt orientée vers l’objectif, le futur et les solutions pour y parvenir.

En somme, voici les trois règles de cette approche qui se veut anti théorie :

  1. Si ça marche, ne le changez pas!
  2. Une fois que vous connaissez ce qui marche, faites davantage ce qui marche!
  3. Si ça ne marche pas, cessez-le et faites quelque chose de différent!

Quelques principes d’intervention en psychothérapie

Je favorise l’autonomie du client

Je veux que mon client sache par lui-même comment se développer pour se donner une vie plus satisfaisante au terme de sa psychothérapie. Alors je l’instrumente de différentes façons. Pour y arriver, je lui transmets mes connaissances, je l’invite à pratiquer des habiletés à l’aide d’outils que nous aurons ciblés ensemble et je veux témoigner d’une attitude thérapeutique cohérente avec mes valeurs, dont l’une des principales : la responsabilité personnelle de sa satisfaction. En l’occurrence, pour que mon client gagne en autonomie, je l’invite à prendre position dans une multitude de situations. C’est entre autres à mon client de prendre la responsabilité d’accepter ou non la direction de la thérapie, les objectifs, les outils, les lectures proposées ou toute autre intervention de ma part. Pour qu’il y arrive et fasse un choix éclairé, je l’assiste en présentant clairement et largement le sens de mes interventions ainsi que les conséquences possibles de ses choix. Je l’assiste aussi pour qu’il identifie par lui-même ce qui se passe en lui à l’aide des nouveaux outils proposés. Dépendamment de ce qu’il aura identifié, je m’ajuste pour aider mon client à surmonter graduellement des difficultés réelles qu’il rencontre et non pas à les lui faire éviter ou à les aplanir. Je lui proposerai de nouvelles façons de faire pour obtenir les résultats escomptés. Je le supporterai dans ces expérimentations, dans ses réussites et ses échecs.

De plus, je l’invite à prendre des risques: en l’occurrence, je n’irai pas le rassurer devant ces appréhensions ou ses peurs de ne pas maîtriser de nouveaux comportements, mais je l’inviterai à prendre un risque, dans sa vie réelle comme dans mon bureau, toujours dans l’intention qu’il gagne en solidité et en autonomie. Ainsi, mon client développe plus rapidement et exploite mieux ses ressources en plus d’en développer de nouvelles.

services-chilren-therapy

Je favorise l’expression des émotions

Les émotions sont des réactions vivantes et universelles à tous les humains. À l’instar de l’auto-développement, je considère les émotions comme les porte-parole des besoins. Les émotions représentent davantage des signaux des besoins à combler que des obstacles ou des faiblesses et je les aborde d’une façon à augmenter le pouvoir sur sa vie. Pour ce faire, j’invite mon client à développer ses habiletés pour savoir les détecter, les ressentir, les exprimer et les exploiter puisqu’il s’agit à mon sens d’habiletés incontournables pour remettre de l’équilibre et de la satisfaction dans sa vie, quelle que soit la difficulté rencontrée. J’ai constaté que d’apprendre à s’exprimer apporte entre autre un mieux-être et favorise l’estime de soi; c’est une façon de s’accepter tel que l’on est, d’être fidèle à soi, pour mieux se comprendre et se prendre en main par la suite.